Notre pédagogie

 

Notre cadre de références

Nos actions éducatives sont guidées par le programme éducatif Accueillir la petite enfance qui sert de cadre de références pour nos orientations et principes de base.

Deux échelles d’évaluations ; L’échelle d’évaluation de l’environnement préscolaire (ÉÉEP_R) et L’échelle d’évaluation de l’environnement des nourrissons et des tout- petits (ÉÉEN_R) sont utilisées à des fins d’amélioration continue de la qualité de nos services.  Également, nous demeurons ouverts aux changements et avancées de la recherche pour actualiser nos pratiques éducatives et ainsi offrir des milieux de vie favorables au développement des enfants. Tout en respectant des orientations communes et la démarche d’amélioration continue de la qualité, chaque installation possède sa propre spécificité éducative.

Installation Pomme Cannelle

Bien ancrée dans son milieu communautaire, l’installation Pomme Cannelle adhère aux principes de l’approche centrée sur la famille. Ainsi, l’équipe éducative accorde une attention particulière à l’accueil du parent tout en reconnaissant qu’il est le premier responsable de l’éducation de son enfant.  Le parent et l’éducatrice sont des partenaires qui collaborent au développement de l’enfant où chacun peut soutenir l’autre dans son rôle tout en respectant les limites de chacun.

Afin de soutenir le développement global de l’enfant, Pomme Cannelle propose aux enfants une variété et suffisamment de matériel et d’activités qui permettent aux enfants d’expérimenter et d’explorer en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins. Suite à des observations pertinentes, chaque éducatrice adapte l’environnement pour offrir à l’enfant le meilleur possible nécessaire à son développement optimal. 

Installation Clé de Sol

À l’installation Clé de Sol, l’éveil des arts débute dès la pouponnière. En commençant par le gribouillage, l’enfant en vient à explorer les formes, les lignes, l’espace et les couleurs au fil des ans. L’enfant qui chantonne et le poupon qui frappe la boîte sur le plancher s’ouvrent sur le monde musical. Celui qui nous fait rire par ses mimiques ou qui nous récite une comptine ouvre la porte sur le monde de l’art dramatique et de l’expression corporelle. Le jeune enfant qui danse et se laisse emporter par le rythme d’une chanson découvre le plaisir de la créativité par la danse.

À l’installation Clé de Sol, l’éveil artistique est intégré aux expériences vécues par les enfants et vise à les encourager à découvrir, à expérimenter et à créer. Les arts permettent aux jeunes enfants de s’exprimer et de s’épanouir pleinement tout en apprenant à apprécier la beauté que procurent différents médiums tels que la danse, les arts visuels, la musique et le théâtre. 

Installation Les Pouces Verts

Dans cette installation, l’action éducative met l’enfant en relation avec la nature pour ainsi maximiser ses expériences en milieu naturel. Cette installation revalorise l’environnement naturel comme contexte éducatif pour les jeunes enfants. Un contact fréquent et prolongé avec la nature permet aux enfants de bénéficier d’interactions éducatives de grande qualité.